top of page


En voyage on s'allège
mais quand même... il faut un peu de matériel

 

Alors voici une liste de matériel de base, à compléter selon votre pratique ou vos envies.

Mais souvenez-vous : il va falloir porter !

Vous pouvez télécharger la liste :

 

 

 

 

 

 

 

Le carnet

Emportez-en un seul. Format A5 minimum (trop petit on fait des pattes de mouches) , carré ou rectangulaire (sans spirale, ce n'est pas pratique) ou en accordéon.

Le papier doit être plutôt lisse (le dessin au feutre ou à l'encre sur papier coton va faire des pâtés) et suffisamment épais pour supporter l’utilisation de l’aquarelle : 160 à 210gr c'est bien.

Attention aux carnets vendus sous l’appellation « de voyage » qui n’ont souvent pas grand-chose à offrir aux dessinateurs.

Et pourquoi ne pas fabriquer votre carnet avec le papier de votre choix. En accordéon c'est très facile : un grande feuille que l'on coupe en bandes et que l'on "scotche" ensemble avec du la bande gommée blanche (pour encadrement, se trouve partout à petit prix)

Quelques carnets petits prix :PaintOn de Clairefontaine, le papier est épais, il y en a en couleurs, Hahnemulhe a des carnets A5, couverture kraft avec une dizaine de pages et la gamme Sketchbook de chez Daler-Rowney, couverture kraft également (pas la couverture noire), papier un peu plus fin.

Les outils

- LES PINCEAUX

Les pinceaux à aquarelle en petit-gris sont conçus pour avoir une réserve d’eau importante, ce n’est pas forcément ce qu’on cherche en dessin rapide mais ils sont évidemment utilisables. N'en prenez pas un gros sauf si vous êtes habitué.e à l'utiliser.

Optez plutôt pour  un pinceau rond de grosseur moyenne qui fait une belle pointe. Il existe des pinceaux de voyage (dont le manche fait capuchon) qui permettent de le préserver dans la trousse.

Les pinceaux à réservoir d’eau dont le manche se remplit sont très pratiques en balade.

Les ‘’spalteurs’’ ou pinceaux plats sont parfaits pour les surfaces plus grandes (super pour le ciel) et pour mouiller le papier, largeur 3cm.

J'utilise aussi un pinceau à retrait pour aquarelliste, c'est une vraie aide quand on a mis trop de couleurs ou qu'on veut retrouver de la lumière.

LE DESSIN

-  1 stylo feutre pointe fine INDELEBILE noir ou sépia (appelé aussi permanent ou waterproof, cela dépend des marques, se trouve dans toutes les papèteries), ou 1 stylo bille, ou plume avec de l'encre indélébile (mon outil préféré, le mien est à réservoir et je choisi mon encre).

- 1 bic 4 couleurs ou 3 ou 4 feutres de couleurs.

-  1 stylo gel blanc pour les rehauts et sur papier de couleur (le plus couvrant est la marque Signo, se trouve facilement en papèterie).

-   un gros marqueur rond.

Les couleurs

 

-  Une petite boite d’aquarelle. Si vous n’en avez pas encore achetez-la vide et remplissez-la vous-même. L’aquarelle peut s’acheter en godets ou en tubes.

-       Les couleurs primaires indispensables : JAUNE, BLEU, et MAGENTA.
(un truc pour s'y retrouver dans les différents noms donnés selon les marques : regardez les pigments, c'est écrit sur le tube : PY3, PY74 ou PY154 pour le jaune ; PR122, PV19 pour le rouge ; PB15 pour le bleu)
-      TURQUOISE.
-      Le noir est trop triste : on mélange un bleu et un brun foncés : par exemple SEPIA et    
        INDIGO ou BRUN VAN DICK et OUTREMER.
-      OCRE JAUNE et TERRE D'OMBRE,
-      ROUGE et ORANGE parce que c’est plus rapide que de les bricoler dans la palette.
-      Pour les bleus : OUTREMER, INDIGO, CERULEUM, COBALT...
-      Les verts c’est pour le plaisir : ils se font très facilement , mais quand on aime ...
-      Le BLANC, sur fond coloré c’est magique.
ET AUSSI

-   des pinces à dessin et élastiques pour « coincer » la page. Oui dehors le vent est bien là et quelquefois on est en pente !

- 1 petit pot d’eau avec couvercle (ceux fournis par les labos ou en pharmacie sont hermétiques, super pratique), 1 chiffon.

- éventuellement 1 petit vaporisateur et 1 bâton de colle.

Les plus
Des feuilles de papier de couleurs ou kraft un peu épais, du papier de soie de couleurs...
Des crayons de couleurs aquarellables ou pas, des feutres fins ou gros, des pinceaux à réservoir d’encre, des feutres pointes ‘’brush’’, des stylos billes de couleurs, des pastels gras, des crayons à la cire, et tout ce qui sert à dessiner, peindre, gribouiller et qui vous fait plaisir.
et pour le dessinateur

1 tabouret pliant léger ou un coussin pour s’assoir par terre pour être confort et ‘’au propre ‘’.

1 petit sac à dos pour porter tout ça avec vos affaires personnelles.

Les magasins de beaux-arts ont souvent plus de choix en ligne :

https://www.rougier-ple.fr

 https://www.aquarelleetpinceaux.com

https://www.boesner.fr

https://www.geant-beaux-arts.fr

https://dalbe.fr

Que faut il emporter en stage de carnet de voyage ? La liste du minimum.
bottom of page