top of page


En voyage on s'allège
mais quand même... il faut un peu de matériel

 

Voici une liste de base - indicative - à compléter selon votre pratique ou vos envies.

Vous pouvez aussi télécharger la liste :

Le carnet

Emportez-en un seul. Vous allez sans arrêt vous demander lequel prendre, c'est paradoxal mais vérifié : moins de choix, plus de liberté.

Format A5 minimum, carré ou rectangulaire, le format paysage permet de faire des panoramiques ou des vues verticales vertigineuses ; ou encore en accordéon, un de mes formats favoris, facile à faire soi-même (voir ci-dessous).

Oubliez  les carnets "bloc" qui vont se défaire complètement. On croit, à tord, que c'est plus sécurisant de pourvoir se tromper et éliminer ainsi des pages, mais ce qui arrive c'est qu'on n'investit pas le format et il ne reste qu'une poignée de feuilles volantes, pas du tout satisfaisant.

Ne choisissez pas non plus un carnet à spirale, pas pratique parce que :

1°la spirale du milieu empêche la continuité d'un dessin sur deux pages,

2°on a le carnet sur les genoux et le carnet se replie au centre ou se débine sur les cotés (on ne peut pas le coincer avec une pince à dessin).

Le papier doit être plutôt lisse, le papier texturé sera moins versatile et se prête mal au dessin au feutre. Il doit être suffisamment épais pour supporter l’utilisation de l’aquarelle : 180gr à 250gr c'est bien.

Mes chouchous :

La gamme Nostalgie d' Hahnemulhe, particulièrement le format paysage. Le grammage (190gr) est parfait et le grain du papier super lisse.

Et la série Goldline de Clairefontaine, ceux-là :

https://www.clairefontaine.com/fr/3132-carnet-de-voyage-goldline-180g-96100c.html

J'aime beaucoup le format carré.

Attention aux carnets vendus sous l’appellation « de voyage » qui n’ont souvent pas grand-chose à offrir aux dessinateurs.

Fabriquer votre "Leporello" ou carnet en accordéon, c'est très facile :

- choisir un très grande feuille de papier dessin en magasin spécialisé (format Raisin, Jésus, Grand Aigle, etc.)

- couper en bandes de la hauteur que l'on veut

- scotcher les bandes bout à bout avec du papier gommé blanc (fait pour l'encadrement, se trouve un peu partout à petit prix)

Le dessin

Privilégiez le dessin "direct" sans tracé préalable au crayon de papier : on perd beaucoup de temps à gommer pour tenter de trouver le trait parfait... qui n'existe pas.

Choisissez plutôt  1 stylo feutre pointe fine INDELEBILE noir ou sépia (appelé aussi permanent ou waterproof, cela dépend des marques, se trouve dans toutes les papèteries), ou 1 stylo-plume avec de l'encre indélébile (mon outil préféré, voir en bas de page les marque de stylos et d'encres), ou même un stylo bille.

​Et aussi :

- 1 bic 4 couleurs ou 3 ou 4 feutres de couleurs.

-  1 stylo gel blanc pour les rehauts et sur papier de couleur (le plus couvrant est la marque Signo, se trouve facilement en papèterie).

-   un gros marqueur rond.

Les pinceaux

Optez pour  1 pinceau rond de grosseur moyenne qui fait une belle pointe. Il existe des pinceaux de voyage (dont le manche fait capuchon) qui permettent de le préserver dans la trousse.

Les pinceaux à aquarelle sont conçus pour avoir une réserve d’eau importante, ce n’est pas  ce qu'on cherche en dessin rapide mais vous pouvez bien sûr les utiliser.

Les pinceaux à réservoir d’eau dont le manche se remplit sont très pratiques en balade.

1 pinceau plat ou ‘’spalter’’ utiles pour les pochades (peinture direct à l'aquarelle) et pour les surfaces plus grandes (super pour le ciel, la mer...) et pour mouiller le papier, largeur 3cm.

Et un petit mot d'amoureuse des animaux : les poils naturels sont issus d'élevages dont vous ne voudriez surtout pas connaitre les détails. Le synthétique est tout aussi performant aujourd'hui et moins cher.

Les couleurs

 

-  Une petite boite d’aquarelle. Si vous n’en avez pas encore, achetez-la vide et remplissez-la vous-même. L’aquarelle peut s’acheter en godets ou en tubes.

-       Les couleurs primaires indispensables : JAUNE, BLEU, et MAGENTA.
(pour s'y retrouver dans les différents noms donnés selon les marques : repérez les pigments, c'est écrit dessus : PY3, PY74 ou PY154 pour le jaune ; PR122, PV19 pour le rouge ; PB15 pour le bleu)
-      un brun foncé SEPIA ou BRUN VAN DICK,
-      un bleu OUTREMER foncé,
-      OCRE JAUNE et TERRE D'OMBRE,
-      TURQUOISE,
-      ROUGE et ORANGE parce que c’est plus rapide et plus lumineux.
-      Pour les bleus : OUTREMER, INDIGO, CERULEUM, COBALT...
-      Les verts c’est pour le plaisir : ils se font très facilement , mais quand on aime ...
-      Le BLANC, sur fond coloré c’est magique.
et aussi

-   des pinces à dessin et élastiques pour « coincer » la page. Oui dehors le vent est bien là et quelquefois on est en pente !

- 1 petit pot d’eau avec couvercle (ceux fournis par les labos ou en pharmacie sont hermétiques, super pratique), 1 chiffon.

- éventuellement 1 petit vaporisateur et 1 bâton de colle.

Les plus
Des feuilles de papier de couleurs ou kraft un peu épais, du papier de soie de couleurs...
Des crayons de couleurs aquarellables ou pas, des feutres fins ou gros, des pinceaux à réservoir d’encre, des feutres pointes ‘’brush’’, des stylos billes de couleurs, des pastels gras, des crayons à la cire, et tout ce qui sert à dessiner, peindre, gribouiller et qui vous fait plaisir.
et pour le dessinateur

1 tabouret pliant léger ou un coussin pour s’assoir par terre pour être confort et ‘’au propre ‘’.

1 petit sac à dos pour porter tout ça avec vos affaires personnelles.

Petit tour des stylo-plumes : j'en ai plein, c'est ridicule !

Quelques uns, que j'utilise avec des convertisseurs (à bas les cartouches jetables) :

Un Platinum qui dessine très fin, un Lamy Safari, un JinHao (métal dragon, je m'en sert tout le temps), un GoClear de TWSBI ( pas besoin de convertisseur) et aussi les parallel pens de Pilot, et puis, et puis...

Pour les encres, the MUST HAVE, celle que tous les dessinateurs de BD et de la plupart des carnetistes :

Carbon Ink de Platinum. Elle est waterproof ET bulletproof : elle ne bouche pas les stylos !!!! Il faut les utiliser un peu quand même il n'y a pas de miracle si le plume reste dans un tiroir 6 mois...

Et aussi Herbain, Diamine, Atramentis, Rohrer & Klingner qui ont des gammes classiques ou waterproof dans plein de coloris.

Bon, on en discute en stage avec tous les autres outils qui remplissent les magasin de Beaux-arts et nous sont autant de tentations quasi gourmandes.

Les magasins de beaux-arts ont souvent plus de choix en ligne :

https://www.rougier-ple.fr

 https://www.aquarelleetpinceaux.com

https://www.boesner.fr

https://www.geant-beaux-arts.fr

https://dalbe.fr

bottom of page